EXPOSITION DU 16 JUIN AU 04 JUILLET - Sylvain CLERCANT



 Sylvain CLERCANT 
 Artiste peintre


" la tectonique des rêves "


Depuis une dizaine d’années au moins, artiste peintre  Sylvain CLERCANT organise une expression picturale autour de la notion de centre.

Ce centre peut être la respiration d’un chaos et organiser la toile comme un monde fractal autour de ce que l’on nomme un « attracteur étrange » sorte de gouffre, contrepoint du foisonnement qu’il ordonne. Ce peut être aussi la constitution d’organisations proches des mandalas, liant vers un centre, une lumière, une âme (comme l’on parle de la lumière, de l’âme d’un tube, d’un objet cylindrique creux) des agrégats ou groupes de graphismes.

Ces graphismes ne sont pas sans ressemblances avec les rinceaux que l’on retrouve par exemple dans l’art musulman, parfois aussi avec certaines traces issues de l’action des éléments sur les pierres, la roche, le sable.

Ces formes s’organisent en réseaux, circuits. La capacité qu'ils ont de s’agréger, selon le hasard inhérent au phénomène de leur construction, crée un dynamisme assez proche de la mouvance d’un fluide, tel l’eau parcourue d'un maillage d’ondes lumineuses.


Un certain tumulte n’est pas exempt de ces structures, le mouvement, les distorsions, une tension  sous-jacente à leur expression épaissie alors leur trait comme un magma.

Ainsi, les tensions qui se créent sont elles significatives d’une lutte entre la matière et la lumière. La toile devient alors une matrice d’ordonnancement renouvelée matière/lumière, mouvement qui mène vers la quête d’une résolution lumineuse, vers le dépassement de la matière au sein d’une alchimie en devenir.

                  VERNISSAGE LE SAMEDI 16 JUIN 2018  A 18 H