EXPOSITION DU 28 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE 2019




Laurent GRUMBACH  - Photographe

    Suzy    DEBOSSUS  Sculptrice




VERNISSAGE LE SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019 A  PARTIR 18H 


Laurent Grumbach … Photographe du mouvement.

De la citation de Friedrich Nietzsche "Si ton œil était plus aigu tu verrais tout en mouvement". Comment représenter le mouvement sur une image fixe? D'éminents photographes, notamment Etienne-Jules Marey, ont commencé à utiliser ce procédé en 1880. Pourtant, depuis cette date, il n'a pas réellement été exploité.
Il existe un certain nombre de techniques photographiques pour évoquer le mouvement sur une image. Laurent Grumbach a choisi de développer la technique d'Etienne-Jules Marey en s'appuyant sur la technologie actuelle: un mélange de flou, de stroboscopique, de lumière modulée. Ce procédé, Laurent le nomme et enregistre la marque ainsi que le procédé: Motion Sculpture®.
Profitant de ses connaissances informatiques et électroniques, Laurent a réalisé une série d'équipements d'aide à la prise de vue avec ce nouveau procédé. Son travail avec cette nouvelle technique a débuté il y a 5 ans et est en constante évolution.
Ce type d'image s'adapte à tous les mouvements, Laurent a donc commencé à expérimenter son procédé dans le domaine des sports et la danse : deux activités où la photographie de mouvement prend tout son sens.
Il s'est ensuite essayé à d'autres mouvements, du jeté de dés à la course d'escargots (?) des photographies originales. La photo de l'escargot a été prise dans le cadre d'un concours photo dont le thème était la vitesse.
Le mot photographie prend alors tout son sens : dessiner avec la lumière. C'est le principe de base de Motion Sculpture. Pas de trucage, mais une image en pose longue, un dessin avec le sujet en mouvement qui devient la source de lumière. Laurent se définit comme dessinateur de l'invisible.
Des projets, il en a plein les yeux. Motion Sculpture a donné les premières images de mouvement. Il y a tant à faire dans ce domaine.

Suzy DEBOSSUS , Sculptrice

Le modelage (terre), la sculpture (pierre) et le bois permettent une relation sensible aux matières engageant tous les  sens : la vue, le toucher. C’est un long cheminement car il faut créer, mais avant, il faut chercher avant de trouver la manière de redonner de l’harmonie à ce que nous avons au bout des doigts : les premiers outils (entre autres bien sûr)  avec le cœur et les yeux et n’oublions pas la photo.
L’Art engage l’intellect pour une infime vision du monde qui peut émouvoir. Une nuque délicate, un regard imprégné de tendresse. Il apprend à saisir les moindres détails, un sourire  furtif, une oreille délicatement ourlée ou le geste gracieux d’une main délicate de femme ou celle empreinte de virilité d’un homme. Oui ! Ils sont aussi présents, le David et le Moïse de Michel Ange, la Cène tableau de Leonard de Vinci et bien d’autres.
Pour la majorité des artistes et élèves artistes, modeleurs, sculpteurs, peintres, pastellistes, graveurs et photographes la femme reste le modèle de prédilection. Toutes les femmes deviennent des égéries, des muses la femme restera le plus beau des sujets et modèles !


Posts les plus consultés de ce blog

EXPOSITION DU 8 AU 24 MARS 2024

EXPOSITION DU 16 FÉVRIER AU 3 MARS 2024

EXPOSITION DU 20 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2023