EXPOSITION DU 12 AU 6 JUIN 2021

 

VINCENT COUPPEY 

     Peintures 




Vincent Couppey exerce avec passion son activité d’artiste-peintre depuis une vingtaine d’années.

Ses sources d’inspiration sont diverses et variées : prises de notes photographiques, peintures en atelier et sur le motif. Les autres toiles sont issues de son imagination, ce qui lui permet d’avoir un style spontané et suggestif. Les techniques qu’il emploie sont l’acrylique et l’huile, avec une préférence pour l’acrylique car, en séchant rapidement, elle lui permet de travailler par petites touches plus ou moins épaisses, superposées, suggérant rapidement une atmosphère, un climat, une lumière,… C’est ainsi qu’il essaie de restituer ses émotions.

Avec le temps et l’expérience et, dans la mesure du possible, il tente sans relâche d’aller à l’essentiel en simplifiant les sujets. Donner l’impression du détail sans tomber dans le détail, c’est pour lui, faire place à l’imaginaire. Ainsi son style tend à se rattacher au post-impressionnisme.

Il est convaincu qu’il faut suggérer plutôt qu’affirmer, donc savoir s’arrêter à temps pour éviter d’en dire trop. Le fait qu’il peigne sur le motif illustre bien cette démarche. Il procède en temps réel en se confrontant à plusieurs facteurs : la lumière, le temps, les délais, la couleur, ce qui l’oblige à travailler plus rapidement qu’en atelier et à aller à l’essentiel. Interpréter la couleur est de plus en plus important dans son travail, car c’est une porte ouverte sur une totale liberté colorimétrique. Certaines toiles ici exposées sont le fruit de cette réflexion. La peinture est harmonie de couleurs et de valeurs.

En parallèle, il réalise depuis quelques années une série de peintures qu’il appelle des “études”, car elles s’apparentent à des phases de recherche.

Pour la lumière et l’ambiance, il est influencé par les peintres impressionnistes Caillebotte, Cézanne, Mary Cassatt, dans sa recherche de simplification par Albert Marquet et, pour l’interprétation de la couleur, par les fauvistes Raoul Dufy, André Derain et Maurice de Vlaminck.

Depuis quelque temps, il crée des compositions sur tablette numérique, forme d’expression complémentaire qui peut nous entraîner dans un monde complètement virtuel.

Il souhaite que vous preniez autant de plaisir à voir ses toiles qu’’il en a pris à les créer.

Posts les plus consultés de ce blog

EXPOSITION DU 8 AU 24 MARS 2024

EXPOSITION DU 16 FÉVRIER AU 3 MARS 2024

EXPOSITION DU 7 AU 23 JUILLET 2023