EXPOSITION DU 2 AU 17 AVRIL 2022

 

Claire VILLEMIN Artiste peintre  et Sylvaine LAFORGUE  Sculptrice 





Claire Villemin a fait du thème de « la femme d’hier et d’aujourd’hui » son fil d’Ariane. Sensible à la cause féminine, elle peint la femme en devenir, d'après des classiques inspirés de l'histoire de l'art ou des modèles actuels, qui prônent la différence, l’imperfection et la diversité culturelle. Sa technique varie selon son objectif : l'aquarelle évoque une métamorphose, l'huile révèle l'inconscient et l'acrylique suggère l'ironie. On perçoit une peinture vaporeuse, profonde et ambivalente. A la fois onirique, douce et sensuelle, les contours singuliers et les jeux de transparences et de dissolution explorent la question des limites du corps et de l’esprit. Son travail questionne les liens étroits entre l’image qu’on perçoit d’une femme et son être profond. Dans ces jeux d’apparences perpétuels que le monde nous impose, Claire y transpose ses équivoques, les détails sous-jacents qui déterminent notre connaissance de soi et notre rapport plus intime à la nature.


Sylvaine Laforgue est née à Paris en 1951. Elle vit actuellement à Jouy-Le- Moutier dans le Val d’Oise où elle exerce son activité de sculptrice. Pendant toute son enfance et son adolescence, elle a été sensibilisée à la création artistique dans sa globalité, avec une ouverture plus particulière sur les productions contemporaines. C’est ainsi qu’elle a pu découvrir très jeune les sculptures de Mirò, Giacometti, Calder mais aussi les peintures de Braque, Tal Coat, Ubac…

Elle ne mesurait pas alors la marque forte et décisive laissée par ces rencontres et n’imaginait pas à cette époque devenir un jour sculptrice. Mais les circonstances ont placé sur son chemin l’opportunité de s’inscrire dans un atelier de sculpture et de se lancer dans cette aventure qu’elle poursuit maintenant depuis plus de trente ans. De nouvelles découvertes artistiques comme celles des œuvres d’Henry Moore, de Jean Arp, de Jean Dubuffet ou de Louise Bourgeois sont venues s’ajouter et vivifier sa propre démarche. 

Toutefois, l’expérience déterminante dans son rapport au monde, c’est celle des longs séjours en Bretagne, au bord de la mer. La mer, avec ses marées, la liberté de pouvoir dès le plus jeune âge s’aventurer seule, s’immerger dans cette nature en continuel changement, connaître le plaisir grisant de courir à marée basse sur le sable dur et ondulé, ou au contraire marcher tout doucement à l’affût des trous de couteaux pour les piéger avec du sel, fouiller dans les rochers sous les algues gluantes pour trouver étoiles de mer, bigorneaux ou anémones...s’asseoir sur le sable, au ras de l’eau et écouter les cris des oiseaux de mer, les observer jouer avec le vent ou plonger dans les vagues comme des pierres, le vent ou plonger dans les vagues comme des pierres.

Rien d’étonnant alors, lorsqu’elle sculpte, qu’elle essaie de faire resurgir les formes qui se sont inscrites dans sa mémoire depuis l’enfance, ou qu’elle glane au gré de ses promenades dans la nature ; celles qui peuplent l’air et l’eau la captivent plus particulièrement et viennent interagir ensemble, instaurer un dialogue constant dans ses réalisations, en y provoquant l’apparition de formes organiques, mouvantes, en mutation, entre ciel et eau

 A propos des sculptures de Sylvaine Laforgue, Célia Ivoy, responsable des projets artistiques de l’Espace Hubert Lefrancois dans L’Eure, dit très justement : « L’air et l’eau constituent les éléments essentiels à sa construction artistique : polies comme des galets, plissées comme des nageoires, ses formes affleurent à marée basse ou se déploient telles des ailes traversées par le vent. »


Posts les plus consultés de ce blog

EXPOSITION DU 8 AU 24 MARS 2024

EXPOSITION DU 16 FÉVRIER AU 3 MARS 2024

EXPOSITION DU 7 AU 23 JUILLET 2023