EXPOSITION DU 20 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2023
Menuisier de formation, Daniel Stier se passionne depuis quelques années pour le métal.
Plus que jamais dans l’air du temps, sa démarche a toujours été de créer à partir d’objets trouvés, de recycler et d’assembler des pièces échouées sur les plages et dans les caves pour en faire naître de nouvelles.
La technique de la soudure métal lui a ouvert de nouveaux horizons et lui permet de réaliser dans son atelier situé à Valmondois dans le Val d’Oise ce que son imagination luisoufflait depuis des années.
« Certains fragments du passé me séduisent et je vois tout de suite à travers eux le personnage, l’animal ou la construction qu’ils vont devenir. Je ne cherche pas à copier la réalité maisj’aime apporter de l’humour et j’espère donner une âme à mes réalisations. »
A vous maintenant de reconnaitre les clés, boulons, chaines et autres fragments qui composent désormais ce buste ou cet oiseau…
André SALLON né en 1950, s'est fixé à VALMONDOIS, sur les bords verdoyants de l'Oise, au cœur du berceau des impressionnistes.
A l'issue d'une longue carrière dans le dessin industriel, puis l'édition, le minitel, la C.A.O. et le Web, c'est tout naturellement qu'André se consacre à la peinture. Ce long parcours de la planche à dessin à l'ordinateur n'aura de cesse d'aiguiser sa curiosité et de pousser sa créativité hors des limites du commun. Le souci du détail et de la précision est l'héritage de sa longue carrière de graphiste.
Peintre figuratif, tutoyant l'hyperréalisme tant ses sujets sont travaillés dans le détail, toujours juste et jamais superflu. Sa peinture s'inspire de thèmes de la vie courante, du patrimoine industriel et nostalgie des objets ayant servi l'homme. Il y apporte toute sa sensibilité grâce à une palette riche en couleurs. Couleurs lumineuses toujours harmonieusement choisies où rien ne vient heurter le regard. Les forts contrastes de ses premiers plans, jouant avec la nébulosité de ses lointains, donnent à ses œuvres force et douceur. On peut qualifier sa peinture d'énergique caresse.
Depuis 2009, André SALLON se consacre avec passion à son art. Il participe à de nombreux salons, et, rapidement, la reconnaissance de son talent, lui ouvre les portes des plus réputés. Il expose au Grand Palais, salon Comparaisons dans le courant des "Maxiréalistes".
Il n'étonne personne en recevant quantité de prix et en étant régulièrement invité d'honneur.
Sa modestie et son caractère affable l'amènent tout naturellement à se faire de nombreux amis dans la peinture. Il prend un réel plaisir à partager, à échanger et à rechercher le regard des autres sur son travail.
Sa citation : "la photo fige une scène, le peintre lui redonne vie"