EXPOSITION DU 26 JANVIER AU 11 FÉVRIER 2024




De son enfance Montmartroise, Nicolas Martin retient surtout des mercredis et dimanches au Musée d'Orsay. À l'adolescence, la passion pour la peinture s'épanouit et s'enracine. Une autre carrière professionnelle s’impose alors, mais la peinture reste continuellement en toile de fond, comme une échappatoire à un métier d’une grande technicité. Il faudra un confinement et la mise à l'arrêt total de cette activité pendant plusieurs mois pour que le chevalet s'impose dans sa vie quotidienne. Deux ans plus tard, Nicolas Martin pousse la porte d'une galerie d'art avec une cinquantaine de toiles et obtient une première date d’exposition qui lance sa carrière d’artiste.

L’impressionnisme : une peinture essentielle
« Je conçois l'impressionnisme comme une peinture organique qui ne fige pas le monde mais donne à percevoir sa vibrance. J'ai envie de l'inviter dans un monde qui ne sait plus que faire de ses impressions, déserté par l'idée même de contemplation, avare du partage de ses émotions, où elle a, je le crois, encore beaucoup de choses à dire ». 

LE VAL-D'OISE COMME UNE ÉVIDENCE… 

« Où m'établir sinon là, dans le Val-d'Oise, terre d'impressionnisme par excellence ? Je vis et travaille à Saint-Leu-la-Forêt, une ville qui offre un écrin idéal à toute entreprise artistique qui, comme la mienne, s'intéresse aux paysages naturels et au charme intemporel des lieux qui ne sacrifient rien de leur identité ».

Nicolas Martin expose à la Galerie THYTHAN de St Prix du 26 janvier au 11 février 2024.

Posts les plus consultés de ce blog

EXPOSITION DU 8 AU 24 MARS 2024

EXPOSITION DU 16 FÉVRIER AU 3 MARS 2024

EXPOSITION DU 20 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2023