EXPOSITION DU 8 AU 24 MARS 2024
Jean-Hugues Harbonnier a commencé son parcours artistique aux Beaux Arts de Lorient (1985/ 1991) où sa première rencontre avec le verre, s'est effectuée parallèlement à cet enseignement dans l'atelier de vitrail de Jean-Pierre Le Bihan à Quimper (1987/1991) où il apprend tout du métier de vitrailliste. Il poursuit son parcours au sein de l'académie des beaux Arts de Wroclaw en Pologne ( 1992/1995) reconnue pour ses compétences dans le domaine du verre , puis à Sars-Poteries
(1994/1995) : - stage de pâte de verre avec Ribak - stage fusing/thermoformage avec Van Den Haam Il crée son entreprise en 1995 : « L'En Verre du Décor » à Pont-Scorff, au sein de la cour des métiers d'arts. Il mène à la fois une activité de création et de restauration de vitraux, mais depuis plus d'une décennie, il s'est spécialisé dans la sculpture.
Son travail est un « corps à corps » avec la matière, tout de force intuitive, de désir sublimé et cette profonde volonté de le partager, de l'offrir ... Une démarche qui consiste à faire sienne cette matière « verre », à quasi se l'incorporer...Il n'hésite pas à parler de « visions , de rêves » quant à l'origine de nombre de ses réalisations. Au cours d'une longue expérience, il acquiert une profonde connaissance de cette matière complexe, tant au niveau de ses possibilités artistiques, que techniques, allant jusqu'à maîtriser la conception et la réalisation de panneaux de plus de 30kg. Il a ainsi paralèllement à son activité de restauration de vitraux mené dès le début une recherche au choeur de la création artistique : – !des vitraux, bien-sûr, ( intégrant déjà des éléments de fusion) – !une première collection appelée « les Offrandes » en référence à la mythologie celtique.
Ce sont des sculptures issues d'une recherche sur l'origine de la pâte de verre égyptienne. – !Fin gourmet et bon cuisinier, il conçoit également, pour des restaurateurs le plus souvent, des verres et des assiettes qui deviennent sculptures...manger devient un moment différent. – !La collection « Les Amphores », sorte de réceptacles symboliques, pièces thermoformées. – !Les sculptures murales, entre minéral et organique,(moules « à mains levées ») – !La collection « Les Aquatiques », sorte de fable sur la naissance et la transformation (pièces thermoformées) - La collection « Les Portes », du petit format au monumental... Elles symbolisent une invitation au passage...contacter l'intime en soi, à chacun de trouver sa porte, et de se laisser submerger par la lumière... – !Un chantier de cloisons intérieures en aménagement d'un appartement parisien. – !La conception et la réalisation de “ virtraux - sculpteures “ pour le chœur d ‘ une église ( Église Saint Martin à Denain , dans les hauts de France .
Pascal NIAU est né à Champlan en Île de France le 26 septembre 1950.
Artiste plasticien aux multiples facettes, oscille entre le Dessin, la Peinture,
l'Architecture et l'Art gourmant éphémère.
Enfant, à quatre ans il troquait des dessins pour manger des gâteaux, s'inspirant de
L'atmosphère hôtelière qui l'environnait. Cette symbolique lui restera gravée à jamais
Ancien élève des beaux Arts de Tours et de Nantes, il rêve de devenir Architecte, en
vain ! et suite á un parcours un peu chaotique il décide devenir pâtissier et voyagera à
travers le monde entier pour l'Art Culinaire et Contemporain
Coloriste expressionniste P. NIAU émerge d'une peinture dite gourmande, une
symbolique forte de la convivialité dans ses rencontres s'installe en lui.
- PEINTRE DEPUIS TOUJOURS -
- Reçu en tant que l' un des Meilleurs Ouvrier de France 1979 à la Sorbonne.
- Chevalier de l'Ordre National du Mérite France
- Sociétaire et médaille d'OR de la Société des Artistes Français du Grand Palais .
- Membre Emérite de l'Academie Culinaire de France
- FONDATION TAYLOR
- Salon d'Automne de Paris
- Galerie de Paris
- Exposition Muséum the National Artsenter. Tokyo Japon
- Prix Fondation TAYLOR Edouard Marcel Sandez Paris.