EXPOSITION DU 7 AU 9 FEVRIER 2025




POMMERY Jean-Claude

Autodidacte, né en 1956 à Balagny surThérain, Jean-Claude Pommery longtemps responsable des essais matière dans le domaine du papier peint, a toujours créé en parallèle de son activité professionnelle.
DEMARCHE
Pour découvrir et comprendre les réactions des jus et des empâtements de la peinture, Jean- Claude commence par chercher de façon empirique tout en voulant garder de la spontanéité. Il construit, déconstruit, morcelle, ajoute, retire, jette du sel sur la surface humide d’une aquarelle ou creuse l’épaisseur de l’acrylique...
Toujours dans une énergie de découverte, il utilise d’autres outils, des brosses, des balais pour construire des formats restés grands.
Les craquelures sont toujours présentes, différemment, mais bien là. Elles racontent les histoires d’autres peaux, celles des arbres, des écorces, des végétaux...
Les inclusions sont de plus en plus présentes dans ses grands formats: de vieux vêtements, les tricots de sa mère, des outils rouillés, des chaînes, des ficelles; le tout récupéré dans les garages et greniers de son entourage.
Les objets collés en bas-relief prennent de plus de plus de place, sortent du support et deviennent alors sculptures.
Jouets, poupées, sont emballés et présentés comme une collection.
Au cours de ses investigations, il se passionne pour le dripping de Pollock.
Il apprend le lâcher-prise. Il joue avec l’aléatoire, fait couler, projette, attend que la peinture poursuive son chemin. Il s’amuse de la voir se propager, s’angoisse de la savoir parfois envahissante, accepte sa liberté et essaie de trouver un équilibre entre les deux parties. Jean-Claude, qui a vite compris que l’art est une aide précieuse, transmets régulièrement ses recherches à des publics variés.
C’est autour de ce travail que vous pourrez le rencontrer .

Franceleine DEBELLEFONTAINE 

Artiste  autodidacte, ses œuvres sont d’une singulière originalité. Elle s’interroge sans cesse pour assouvir sa soif d’essentiel et tendre vers l’harmonie de la simplicité. Ses armes sont le bois, la pierre, le marbre, le bronze, la résine et avec tout cela elle use de sa palette minérale un peu comme le poète joue avec les mots pour exprimer ses idées.
Aventurière de la création. 

Franceleine Debellefontaine sculpte en taille directe de manière spontanée et instinctive, c’est le travail et l’expérience qui font le reste. Tout repose à l’origine sur le ressenti du corps et de son extension en volumes souples ondoyants et harmonieux. 

C’est tout une mouvance, un bouillonnement intérieur qui la motive et la guide. De chaque sculpture se dégage une sorte de musique linéaire, unité, cadence, qui vont faire naître la forme prémonitoire qui sommeille encore. Tout est là, transmettre à la matière le souffle chaud de la vie, de la sensualité.

La sculpture comme la pratique Franceleine Debellefontaine est la vibration du cri de la vie, une douceur en offrande, un regain d’amour entre ombre et lumière.

La création est un mystère ou elle se laisse emporter, sans se poser d’inutiles questions, c’est une sorte d’enfantement, d’offrande, ce n’est que la concrétisation d’un élan d’abondance, la sublimation matérielle d’un rêve d’espérance. C’est un rythme, une musique qui se dégagent des ses œuvres souvent inspirées par le corps des Femmes donnant à la matière une note douce et sensuelle, sorte de souffle éternel.

Membre du mouvement « intuitiste », elle a publié un livre d’art, en duo avec le poète Barnabé LAYE et collabore à l’illustration de livres d’art. Elle participe à de nombreux évènements tant en France qu’à l’étranger ainsi qu’à la conception et la réalisation de l’exposition annuelle du Cercle des Artistes de Paris au Parc Floral de Paris
Texte de Michel BENARD (Lauréat de l’Académie Française, peintre, poète, critique d’art…)


Les mondes
de TURZO . 

"Les mains créent les
formes et s'intègrent dans mes sculptures en y laissant des empreintes “
Franck Turzo
 Une immersion dans la sphère allégorique de France TUZZO 
et vos certitudes volent en éclats . 
Cet artiste modeleur de formes installe une poésie organique teintée d ´humour venant 
 déformer nos perceptions habituelles, la réalité a été criée sous des formes variées et souvent dans l ‘ agressivité de lignes saillantes .

Turzo aborde la sculpture autrement, et à
l'opposé des conventions figuratives, privilégiant ainsi l ‘ abstraction et la déformation volontaire tout en fluidité de courbes créant ainsi une expression insolite. Les ouvrages instinctif constitués de creux , de bosses de formes ovées ou ondulées en chaos . 

T'intéressent afin d'instruire sur les potentialité d ´une autre existence et célébrer par là même ses divagations artistiques . 
Le sculpteur s'affranchit du geste 
académie pour affirmer la réalité de ses
visions, ainsi les probabilités deviennent
des évidences.
Ce concept part d'un sujet réaliste autant que d ´une idée abstraite , où les racines s ´abreuvent de non conformité, alors , 
l'artiste va extrapoler une épure afin que
le modèle initial ne soit plus que l'ombre
de lui-mème. Un véritable miroir déformant qui jouerait à effacer le connu pour ne re - tenir que l ´empreinte des émotions natives . 
Telle son œuvre les Inséparables, deux
oiseaux sur un perchoir, identifiables par
l'apport de la cage d'acier qui l'entoure,
dictant ainsi à notre raison une définition 
personnelle de l'œuvre. 

La force de persuasion du sculpteur est d ´élaborer une ambiance pour donner vie à une forme improbable et vous 
 autoriser à penser que ce
sont aussi des oiseaux , la poétique pourrait y surprendre une pensée posée sur son perchoir ou bien deux âme captives .

Comme le sculpteur César produisant des effets de courbes avec ses coulées de mousse polyuréthane . 

TURZO cherche la configuration courbe bosse idéale sur un organisme se destinant à s ´exprimer pour lui - meme 

Sa vision reste proche de notre propre combinaison corporelle composée d ´un puzzle de formes disparates juxtaposées pour s ´animer d ´une conversation universelle l ´assemblage de ses installations enfante . 

Une histoire fantasque libérant notre
imagination dans une bulle de rèves et
inspirant nos novices impressions. Dans
cette progression homogène où l'angle est rare ou banni , le sculpteur TURZO 
 fédère nos sensibilités par des compositions qui véhiculent une note de douceur et d ´étrangeté mêlées . Pugnace dans sa démarche . 

Cet inventeur d'œuvres singulières en céramique ou bronze a développé une identité artistique originale lui conférant l ´attention croissante d ´un public éclairé .

  Les expositions se succèdent et lui apportent désormais 
 la caution de ses semblables et les
récompenses méritées. tel le prix Univers des Arts au salon RAMBOUILLET pour une cuivre qui n ´a
fini de nous surprendre.



 

 

 

Posts les plus consultés de ce blog

DU 13 AU 29 SEPTEMBRE 2024

EXPOSITION DU 15 NOVEMBRE AU 01 DECEMBRE 2024

EXPOSITION DU 24 OCTOBRE AU 11 NOVEMBRE 2024